Test-flash : les block-busters 2

Publié le par Setzer Gabbiani

    Le label AAA n'est pas forcément synonyme de qualité et on ne compte plus les grosses productions qui se sont avérées décevantes sur bien des points (cf article "Les block-busters 3"). Pourtant La période 2012-2013 a vu fleurir toute une flopée de titres d'une qualité exceptionnelle.


dishonoredDishonored (PS3-Xbox 360)
     Un des meilleurs titres de l'année 2012 et même de cette génération.
Derrière cette banale histoire de vengeance se cache un level design ultra-permissif avec des choix qui impacteront directement sur le déroulement de l'histoire mais aussi sur l'ambiance, la manière de jouer et même la difficulté des missions. Un grand moment d'immersion, de liberté et de créativité. Si vous discutez de Dishonored avec quelqu'un, il y a de fortes chance que vous n'ayez pas joué au même jeu ! Une aventure solo inoubliable, sans multi, sans quête annexe et sans énigmes débiles.
Je n'espère qu'une chose : qu'il n'y ait pas de suite
. Une nouvelle licence, oui, mais avec un seul épisode !
P
oint fort :
La sensation de liberté


Farcry3Farcry 3 (PS3-Xbox 360)

    Moi qui m'attendais à un énième FPS-RPG qui allait me faire crapahuter de mini-jeux insipides en missions sans queue ni tête, je me suis bien fait avoir par Farcry 3 ! Le jeu est en fait riche, fun et prenant.
Le scénario est plutôt court mais bien construit
avec une montée en puissance maîtrisée. Les quêtes annexes sont bien intégrées au contexte du jeu et ont un sens.
Et puis là, on n'explore pas une mégalopole, mais une île sauvage, avec son lot de falaises, de souterrains, de passages secrets et d'animaux sauvages. C'est agréable, dépaysant, à la fois petit et immense, beau et dangereux. A noter également une jouabilité impeccable qui laisse libre court à l'imagination.  Dommage qu'on trouve assez régulièrement des bugs qui pourrissent la vie (freeze ou redémarrage obligatoire).
Point fort :
On s'amuse tout le temps !

 

   
BioInfiniteBioshock Infinite (Xbox 360 - PS3)
    Même si j'ai apprécié le voyage et reconnu ses grandes qualités, je n'ai jamais réellement accroché à Bioshock, premier du nom. Peut-être le côté claustrophobe de Rapture ou l'ambiance trop sombre, je ne sais pas trop... Quoi qu'il en soit, cet opus m'a réconcilié avec la licence !
Une nouvelle ville tout aussi rétro où la lumière cache de graves problèmes sociaux. Un gameplay adapté à la nouvelle dimension verticale des niveaux et surtout, deux incontournables : un scénario prenant qui se termine en apothéose et Elisabeth, la meilleure IA alliée jamais créée.
Ce jeu est tout simplement une tuerie qui devrait plaire aux joueurs de FPS amateurs de sensations (mode 1999) ET aux joueurs plus cérébraux à la recherche d'une ambiance, d'une histoire.
Point fort : Quand je repense à toute cette séquence de fin...



TombRaiderTomb Raider (Xbox 360 - PS3)
    Là aussi, je n'ai jamais été fan des aventures de Lara, je me fous donc de savoir si c'est un vrai Tomb Raider ou pas. Tout ce que je sais, c'est que c'est un putain de bon jeu !
Mélange de Uncharted pour l'action épique et de Farcry 3 pour le côté survie, ce reboot pioche pleins de bonnes idées dans d'autres hits de ces dernières années pour en faire un concentré de Jeu Pur, le genre de titre où vous aurez du mal à lacher la manette.
Un des rares AAA qui m'a donné envie d'y revenir une fois terminé !
Point fort : Tout est parfaitement dosé (énigmes, combats, exploration, infiltration) et s'enchaîne de manière fluide.

 

 

 

Publié dans Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai adoré Dishonored: voilà un jeu marqué par une véritable identité! J'aimerais bien un second volet moi...<br /> Farcry 3 a été aussi un gros coup de coeur: j'ai épuisé avec délectation la substantifique moelle des quetes annexes et autres trophées... (je suis un peu nulle alors j'ai pas réussi à tout<br /> avoir...)<br /> Tomb raider a été aussi un super moment, tout comme Bioshock mais je garde une réserve sur ce dernier car pour moi, il est bien en deçà des précédents volets. Et la jouabilité en l'air, j'adhère<br /> pas du tout...
Répondre